Accueil Applications Mines et carrières

Mines et carrières



Le secteur minier nécessite la construction d’ouvrages de grande taille, le terrassement de zones parfois très vastes, la réalisation de parois aux géométries variables ou la stabilisation de terrains.

Les excellentes capacités d’adaptation des techniques Terre Armée® et TechSpan® permettent de répondre parfaitement aux exigences des ouvrages du domaine minier qui doivent supporter de lourdes charges, résister aux vibrations, résister aux variations thermiques et bien absorber les chocs.

Dans l'industrie minière, les murs de soutènement en Terre Armée® et voûtes TechSpan® sont utilisés pour stocker des minéraux, supporter des véhicules ou des équipements de traitement des minerais, et à d'autres fins utiles dans le transport, le traitement et l'utilisation des extractions minières.

Grâce à la polyvalence de la Terre Armée® et spécialement des technologies de parement, il est possible de répondre aux spécificités de ce type d’ouvrages. Elles sont assez variées pour obtenir la géométrie requise (inclinaison de la face, alignement rectiligne ou incurvé) en proposant des panneaux en béton, des panneaux en acier semi-elliptiques ou un treillis soudé. Le choix du parement dépend également de la durée de service de l’ouvrage et de facteurs tels que l’emplacement du chantier et de la mine.

Mine de charbon - Mongolie


La Terre Armée® permet de réaliser desquais de déchargement très élevés, parmi les plus hauts du monde, ainsi que des :
- Silos de stockage et trémies de récupération de charbon, de minerai de fer ;

- Merlons de rétention ;
- Passages supérieurs ;
- Réservoirs pour déchets miniers ;

-
Confinement des poussières au sein des installations de stockage.

Les techniques associées :

Terre Armée®
TechSpan®
TerraLink™

Vous souhaitez échanger avec nous sur un projet. Nos experts sont à votre disposition.
Retrouvez l’agence Terre Armée la plus proche en cliquant ci-dessous :