Murs en terre armée pour la phase 2 de l’autoroute 407 Est
Le projet P2 de l’autoroute 407 Est (407E ), propriété du gouvernement, est une extension de la route à péage express 407 originale, longue de 108 km, dans la province de l’Ontario, la première autoroute à péage électronique au monde. Ce projet de partenariat public-privé (PPP) a été entrepris pour fournir un corridor est-ouest efficace à travers le centre de l’Ontario. Il s’agit de l’un des plus grands projets de construction d’autoroutes jamais réalisés dans la province. Le prolongement de la phase 2 (P2) de l’autoroute 407E s’étend sur environ 22 kilomètres, de Harmony Road, à Oshawa, à l’autoroute 35/115, à Clarington, ainsi qu’un raccordement nord-sud de 10 kilomètres de l’autoroute 401 à l’autoroute 407 en passant par l’autoroute 418. La phase 2 est un projet de conception, de construction, de financement et d’entretien qui relie les principaux échangeurs et décongestionne les autoroutes de la série 400, très fréquentées, dans la région du Grand Toronto. Depuis 2016, Reinforced Earth Company Canada a mis à contribution son expérience, ses connaissances et son expertise en matière de conception et de fourniture de murs MSE pour mener à bien un grand projet. L’étendue des travaux de RECo pour la 407E P2 est d’environ 22 000 m2 de murs en Terre Armée® répartis sur 36 structures, qui consistent en des murs d’aile, des culées mixtes et d’autres structures, y compris un mur considéré comme étant en conditions immergées. Le mur le plus grand en termes de surface est de 3 000 m2 et le plus haut en termes de hauteur est de 11 mètres. Les techniques de Terre Renforcée® qui continuent à être utilisées dans le cadre de ce projet sont les systèmes TerraClass® et TerraTrel® qui mettent en œuvre des bandes de renforcement du sol en acier galvanisé. En raison du calendrier de construction serré et pour atteindre les nombreuses étapes du projet, il a été jugé nécessaire d’accélérer le processus de fabrication des panneaux préfabriqués à deux occasions distinctes. L’ensemble du prolongement de l’autoroute 407 et de l’autoroute 418 est ouvert à la circulation en 2020.