Un nouveau pont pour le passage des animaux sauvages et une route à six voies ont été inaugurés la semaine dernière à Edmonton, au Canada. Reliant le périphérique de la ville, l’Anthony Henday Drive, à la zone énergétique et industrielle du nord-est, l’Aurum Energy Park-Aurum Road Wildlife/Creek Crossing réduira d’environ une heure le trajet quotidien d’environ 10 000 travailleurs. Auparavant, les navetteurs devaient passer par le Yellowhead Trail, très encombré, ou emprunter des routes où les passages à niveau entraînaient des retards supplémentaires.
Pour permettre le passage en toute sécurité des poissons et des petits animaux le long du ruisseau Clover Bar, un grand ponceau en arc de 21,5 mètres de large sur 8 mètres de haut et 67 mètres de long – le plus grand d’Edmonton – a été construit dans le ravin du ruisseau Cloverbar. La surveillance de l’activité de la faune sauvage se poursuivra jusqu’en 2020.
Reinforced Earth Company Ltd. (RECo) Canada a fourni des murs de tête en Terre Armée® pour le pont qui promet de stimuler la croissance de la zone industrielle de la région.
Les murs de tête sont constitués de parements préfabriqués TerraClass® avec une finition architecturale agréable. La construction a commencé à l’automne 2018 et s’est terminée au printemps 2019. Les Consulting Engineers of Alberta ont décerné au projet le prix d’excellence en reconnaissance de son impact environnemental positif sur la région. Ce prix a été décerné au concepteur Stantec Consulting Ltd. lors de la remise des prix annuels du CEA Showcase en 2020, en reconnaissance de plusieurs acteurs clés, dont RECo Canada.