Au dernier trimestre 2018, le cyclone Titli a fait des ravages dans l’État d’Odisha, situé sur la côte est de l’Inde. Elle a causé de graves dommages, notamment des glissements de terrain en divers endroits de la route nationale 59.
Près de Daringbadi – une destination touristique située à environ 200 km de la capitale de l’État, Bhubaneshwar – la route existante a été partiellement emportée. Les pentes instables de la vallée qui supportent la route sont devenues un grave danger pour les véhicules de transport, en particulier pendant la mousson.
Le maître d’ouvrage, The Public Works Department, National Highways – Berhampur Division, Odisha avait décidé de restaurer la zone de glissement de terrain en renforçant la vallée et en élargissant la route. Terre Armée en Inde a proposé avec succès la technologie TerraLink® de Terre Armée comme méthode efficace de stabilisation des pentes.
TerraLink® permet de construire un mur de soutènement en Terre Forte® en le reliant directement à une structure existante ou à une pente stabilisée par clouage ou ancrage.
Pour ce projet, TerraLink® se compose de TerraNail® galvanisé avec une limite d’élasticité de 670 MPa et une résistance ultime à la traction de 800 MPa et est suivi par la construction d’une pente raide GeoTrel™ utilisant un fascia préfabriqué en treillis d’acier galvanisé et un renforcement du sol GeoStrap5 connecté mécaniquement avec TerraNail®.
La longueur du tronçon touché est de près de 50 m et la hauteur de la pente de la vallée est de 15 m. Les travaux sont toujours en cours et devraient s’achever en avril 2020.