Saviez-vous… que la première véritable culée de pont en Reinforced Earth® a été construite en 1969 ?

Les structures en terre renforcée sont capables de résister à des charges concentrées très élevées.

Qu’est-ce qu’un véritable pilier en terre renforcée ?

Une culée de pont en terre renforcée qui supporte directement la charge du tablier du pont – aucun pilier ou pile n’est utilisé. La structure a deux fonctions : mur de soutènement et support de charge.

Premiers piliers au monde : Strasbourg, France, 1969

Il est remarquable que la première culée de pont ait été construite en 1969 à Strasbourg, en France, un an seulement après la création de la société Terre Armée, grâce à la vision d’ingénierie et au charisme personnel d’Henri Vidal.

Validation du concept dans les années 1970 et 1980

Des programmes de recherche approfondis en Europe et aux États-Unis ont été menés afin de valider le concept et d’affiner les modèles de calcul qui sont maintenant utilisés quotidiennement par l’ensemble de la Terre Armée. Par exemple, une structure d’essai construite près de Fontainebleau, en France, à la fin des années 1980, a été soumise à des pressions verticales sous le siège de la poutre jusqu’à 790 kPa, sans atteindre la capacité maximale de la structure ! (les pressions typiques des projets sont d’environ 150-200 kPa)

Des milliers de structures dans le monde

L’utilisation de culées de pont en terre renforcée est déterminante pour de nombreux projets, en raison de.. :

  • Rapidité de la construction – système préfabriqué
  • Espace très limité nécessaire devant le parement pendant la construction – peut être construit le long de la circulation ouverte.
  • Coût-efficacité global des projets
  • Compatibilité avec les tassements totaux et différentiels à grande échelle
  • Esthétique

En savoir plus :
Ponts

Étude de cas

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter l’étude de cas.

Partager cette page !