23000 m2 de murs en Terre Armée® pour le plus grand projet d’infrastructure de transport de l’histoire de la Saskatchewan
Le contournement autoroutier de la ville de Regina, capitale de la province de la Saskatchewan au Canada, sera ouvert à la circulation le 29 octobre 2019.
Le contournement de Regina est le plus grand projet d’infrastructure de transport de l’histoire de la province de la Saskatchewan, représentant un investissement de 1,9 milliard de dollars canadiens (1,5 milliard de dollars américains).
Sa portée : 61 km de routes, dont 37 km nouvellement construits, 24 km rénovés, 12 nouveaux échangeurs et 33 nouveaux ponts et viaducs.
The Reinforced Earth Company Canada, qui fait partie de VINCI Construction, s’est vu confier la conception et la fourniture des murs MSE de cet ambitieux projet. Commencée en 2015, la phase de construction a été achevée en seulement quatre ans.
RECo Canada a mis en place un plan de production de panneaux spécial et accéléré afin de respecter le calendrier rigoureux de la construction. Un total de 11 800 panneaux pour une surface murale totale de 23 000 m2 a été fabriqué et expédié au projet en un temps record.
Le projet a présenté de nombreux défis tout au long des phases de conception, de production et de construction, notamment des contraintes dues à certaines spécifications requises pour le projet, comme le froid et des facteurs environnementaux difficiles.
La zone est caractérisée par des argiles très tendres, connues sous le nom d' »argile de Regina », qui présentent généralement des taux de tassement élevés. L’un des principaux avantages du système TerreArmée® TerraClass® est sa capacité à s’adapter à des tassements importants sans avoir un impact significatif sur la stabilité globale et l’esthétique de la structure.
La nouvelle voie de contournement améliorera la sécurité routière, rationalisera la circulation et favorisera le développement économique de la province en offrant un accès plus rapide et plus fiable à trois grandes autoroutes de la Saskatchewan : la route transcanadienne et les autoroutes 6 et 11.