RECo Canada participe à l’un des plus grands projets de construction d’autoroutes jamais réalisés dans la province de l’Ontario.
Dans la province de l’Ontario, Reinforced Earth Company Ltd. (RECo Canada) participe à la phase 2 du prolongement de l’autoroute 407 Est (407E).
Le projet P2 de l’autoroute 407 Est (407E), propriété du gouvernement, est une extension de la route à péage express 407 originale, longue de 108 km, dans la province de l’Ontario, la première autoroute à péage électronique au monde.
Cela permettra de créer un corridor est-ouest efficace à travers le centre de l’Ontario. Il s’agit de l’un des plus grands projets de construction d’autoroutes jamais réalisés dans la province.
Le prolongement actuel de la phase 2 (P2) de l’autoroute 407E est d’une longueur d’environ 22 kilomètres, allant de Harmony Road à Oshawa jusqu’à l’autoroute 35/115 à Clarington, et un raccordement nord-sud de 10 kilomètres de l’autoroute 401 à l’autoroute 407 en passant par l’autoroute 418. La phase 2 est un projet de conception, de construction, de financement et d’entretien qui relie les principaux échangeurs et décongestionne les autoroutes de la série 400, très fréquentées, dans la région du Grand Toronto.
Depuis 2016, RECo Canada a continué à apporter son expérience, ses connaissances et son expertise en matière de conception et de fourniture de murs MSE, conjointement avec toutes les parties concernées, afin de mener à bien un projet majeur.
La portée des travaux de la 407E P2 est d’environ 22 000 m2 répartis sur 36 structures qui consistent en des murs d’aile, des fausses culées et d’autres structures, y compris un mur considéré comme submergé. Les techniques de Terre Renforcée® qui continuent à être utilisées dans le cadre de ce projet sont les systèmes TerraClass® et TerraTrel® qui mettent en œuvre des bandes de renforcement du sol en acier galvanisé.
Le plus grand mur en termes de surface est de 3 000 m2 et le plus haut en termes de hauteur est de 11m. En raison du calendrier de construction serré et afin d’atteindre les nombreuses étapes du projet, il a été jugé nécessaire d’accélérer le processus de fabrication des panneaux préfabriqués à deux occasions distinctes.
D’ici la fin de 2019, l’ensemble du prolongement de l’autoroute 407 et de l’autoroute 418 sera ouvert à la circulation.