Les grands travaux de construction du prolongement de Warm Springs à Fremont, en Californie, ont commencé en août 2009 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2015. Ce projet permettra d’ajouter 5,4 miles de nouvelles voies ferrées au sud de la gare existante de Fremont à une nouvelle gare dans le district de Warm Springs de la ville de Fremont.
The Reinforced Earth Company (RECo) a été sélectionnée pour concevoir et fournir les quatre murs MSE pour ce projet qui comprenait deux structures techniquement complexes. Les deux murs soutenant le pont de Walnut Avenue sont les premiers murs RECo MSE soutenant une véritable culée pour CALTRANS, le département des transports de Californie. Dans le cas d’une véritable culée en terre renforcée, les poutres du pont reposent sur une semelle d’écartement qui s’appuie directement sur la structure MSE. L’un de ces deux murs est également le premier mur MSE des États-Unis construit directement au-dessus d’une ligne de faille sismique. Les deux murs de culée ont été conçus pour supporter un coefficient d’accélération sismique horizontal de 0,75g avec une déformation latérale sismique maximale autorisée de 2 pouces. En raison de ces paramètres de conception sismique extrêmement élevés, les longueurs et les densités des bandes d’armature sont plus de 2,5 fois supérieures à la norme pour un mur de cette taille.