Le merlon pare-blocs en Terre Armée® résiste à un impact de 5000 KJ
Trois années de recherche soumises à quelques secondes de vérité
L’excitation était palpable sur le site d’essai d’éboulement de Montagnole, près de Lyon, en France, le 16 juin.
Trois années de recherche collaborative combinant l’expertise des équipes de Terre Armée et de l’Université Gustave Eiffel (anciennement IFFSTAR) ont été distillées en un instant décisif d’à peine cinq secondes.
La prémisse de la thèse et le faisceau de protection contre les chutes de pierres particulièrement mince utilisant la technique Terre Armée® allaient soit se briser, soit résister à l’épreuve.
Plus d’une douzaine de personnes se tenaient debout et regardaient en retenant leur souffle lorsque le bloc géant de 12,4 tonnes a été libéré de la grue à 41 m de hauteur avec un cliquetis, puis a frappé la structure quelques secondes plus tard, à pas moins de 103 km/h, entraînant un impact de 5,1 mégajoules.
Ils ont vu leur dur labeur récompensé par une digue solidement posée, le gros bloc – plus grand qu’un adulte – paraissant maintenant minuscule en comparaison, fermement ancré dans la digue de 15 m x 3 m x 6 m.
Un impact record sur un ouvrage de protection contre les chutes de pierres en sol renforcé
Ce test, moment important dans l’histoire de Terre Armée, a permis de confirmer un record mondial en termes d’impact d’une botte à empreinte réduite.
Une structure très mince a été testée avec un impact représentant plus de 5000 kilojoules, repoussant les limites connues de l’interaction sol-structure à un nouveau niveau.
Après trois ans de travaux de recherche, de développement et d’innovation avec l’Université Gustave Eiffel, Terre Armée a mis au point une solution conceptuelle éprouvée pour les bacs de protection contre les chutes de pierres en sol renforcé lorsque les contraintes du site exigent un faible encombrement, révolutionnant ainsi le marché des structures de protection.
En collaboration avec d’autres partenaires, un nouveau type d’installation d’essai a été mis en place sur le site d’essai de l’université près de Chambéry, en France.
Une série d’impacts supplémentaires a démontré la robustesse de la solution étudiée au-delà du test effectué par Terre Armée en juin 2020.
Bacs de protection contre les chutes de pierres : une excellente alternative aux filets, clôtures et barrières.
Grâce à son encombrement très limité et à sa grande capacité à résister à des impacts multiples à haute énergie, cette solution d’enrochement s’adapte facilement aux contraintes du site.
Une série de tests et des modèles numériques bien calibrés ont abouti à une nouvelle capacité de conception interne.
La réduction de la valeur de l’empreinte au sol ouvre la possibilité d’utiliser les bacs dans des applications qui nécessiteraient normalement des barrières de protection contre les chutes de pierres, ce qui positionne cette solution comme une alternative rentable, à faible entretien et esthétique.
Les nombreux avantages des bacs d’éboulement en terre stabilisée mécaniquement Terre Armée® sont les suivants :
- Les contraintes du site exigent généralement des solutions à l’empreinte très limitée et donc des solutions à faible déformation après impact. Tout en maintenant une absorption d’énergie très élevée, notre bac à face verticale double face répondra aux problèmes de droit de passage. Cette conception unique et brevetée offrira au marché une nouvelle alternative.
- La structure peut supporter de multiples impacts extrêmes sans compromettre sa stabilité ni le niveau de protection attendu. Le sol artificiel ainsi que l’interaction sol-structure rendent la structure très résiliente.
- Les digues de terre renforcées permettent de gérer facilement les actifs et de réaliser des économies. Les systèmes de barrières nécessitent d’importantes opérations d’inspection et de maintenance. Le niveau de sécurité des barrières souples peut être compromis par les conditions extérieures et la détérioration dans le temps causée par la corrosion.
- En cas d’impacts au niveau de l’énergie de service, une réparation facile et légère des composants de la peau peut être effectuée tout en rétablissant la performance initiale d’absorption d’énergie. Le retrait des éléments du bloc peut se faire en toute sécurité. Si nécessaire, une réhabilitation complète de la section est également possible en cas d’impacts sévères répétés.
- La solution peut être construite en réutilisant des matériaux disponibles localement. Respectueux de l’environnement par nature, la structure du sol se fond dans l’environnement et élimine le risque que présentent les filets pour les animaux.
- Les bacs d’éboulement sont facilement modulables. La structure peut être conçue et optimisée pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques du projet.
- Si les exigences d’un projet évoluent avec le temps, la digue de terre peut être facilement mise à niveau pour obtenir une hauteur d’interception plus élevée et une meilleure résistance aux impacts. Le coût de la mise à niveau reste avantageux par rapport à d’autres systèmes qui nécessitent une démolition et une reconstruction complètes.
- Nous proposons des structures esthétiques qui s’intègrent à l’environnement local. Il est possible de choisir une face minérale/de pierre ou des pentes raides vertes pour s’adapter au paysage local.
La technique de la Terre Renforcéetechnique ® : des solutions bien au-delà des murs de soutènement et des culées de pont
Les possibilités de la technologie de la Terre Renforcée®, inventée par le fondateur de Terre Armée, Henri Vidal, il y a presque six décennies, vont, sont loin d’avoir été explorées.
Si les marchés traditionnels de Terre Armée sont les murs de soutènement et les culées de pont, de nombreuses autres applications doivent encore bénéficier de cette invention ingénieuse.
Le test du ballot confirme la formidable résistance des structures en terre renforcée® non seulement aux charges statiques mais aussi aux impacts dynamiques.