Au Maroc, la centrale thermique de Jorf Lasfar présente des installations très performantes. Garantissant un taux de disponibilité de plus de 90%, elle est l’une des centrales les plus performantes au monde.
L’installation bénéficie d’un emplacement géographique stratégique grâce à sa proximité avec le port de Jorf Lasfar. On estime que 85 % des importations de charbon destinées aux centrales thermiques passent par ce terminal.
Le parc à charbon de la centrale thermique a actuellement une capacité de stockage d’un million de tonnes et bénéficie d’un approvisionnement voisin en charbon de 5,4 millions de tonnes/an.
Terre Armée France contribue actuellement à la construction d’un parc de stockage de carbone supplémentaire pour l’installation afin d’augmenter sa capacité de traitement du charbon. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expansion générale du terminal charbonnier. Lancé par TAQA Maroc en collaboration avec l’Office National d’Eau et d’Electricité (ONEE) et l’ANP, le projet vise à assurer un trafic futur de plus de 7 millions de tonnes/an.
Terre Armée France travaille pour l’entrepreneur marocain Société Travaux Agricoles Industriels et Publics (STAIP) pour la conception et la fourniture de murs de soutènement en Terre Armée® et d’une rampe d’accès. Les panneaux préfabriqués en béton TerraClass® et les bandes d’armature synthétique GeoStrap® constituent le système utilisé pour la construction des murs. Les services de Terre Armée France comprenaient également une étude de stabilité générale de l’ensemble de la structure.
Le mur servira de structure de retenue pour la future installation de stockage du carbone. Au total, 9600m2 de panneaux seront installés, jusqu’à 17,42 m de hauteur et plus de 990 m de longueur. Les travaux ont commencé en février 2019 et s’achèveront en mars 2020.