Système de Terre Armée® avec revêtement de grille TerraTrel® pour le passage historique
En 1877, à l’aide d’une combinaison de poudre à canon et de dynamite, un constructeur de col ingénieux nommé Thomas Bain a fait sauter le plus ancien tunnel routier en roche solide d’Afrique du Sud et a construit le col de Cogmanskloof (ou Kogmanskloof).
Entre 2016 et 2019, un groupe de personnes tout aussi débrouillardes, appelé Reinforced Earth (Pty) Ltd South Africa, a participé à la réhabilitation du col, en utilisant un système Terre Armée® avec un parement de grille TerraTrel®.
Nommé en l’honneur de Cogmans, une chefferie des Khoekhoe, qui peuplaient la région avant l’arrivée des colons européens, le col et ses environs revêtent une importance paléontologique, archéologique, géologique et culturelle.
Reliant les villes d’Ashton et de Montagu dans le Cap occidental, la route suit la rivière Kingna.
Les Khoekhoe ont révélé le col original aux colons de la vallée de Montagu. Elle comportait alors deux traversées de rivière dangereuses et était souvent inondée. Ce n’est que 150 ans plus tard, après de nombreux décès par noyade, que Bain a été chargé de construire une meilleure route.
Avance rapide jusqu’au 21e siècle, une évaluation du patrimoine et de l’impact environnemental a été réalisée par le département d’archéologie de l’université du Cap plusieurs années avant le début de la modernisation des routes et du col.
Tous les travaux réalisés devaient préserver le caractère historique et pittoresque unique du col.
Pour soutenir l’amélioration de la route qui longe la rivière Kingna, Reinforced Earth (Pty) Ltd South Africa, AECOM et Basil Read se sont associés pour fournir une solution à la fois fonctionnelle et sensible aux exigences très spécifiques du projet.
Des murs de soutènement en Terre Armée® avec des hauteurs en acier et en GeoStrap® variant entre 4 et 11 m ont été installés pour soutenir une section de 13,4 km de la route. Certaines parties du mur ont été construites à l’aide de bandes GeoStrap® reliées à un treillis arrière par des clous d’ancrage et des chevilles dans la face arrière de la roche.
La finition en pierre des murs a été conçue pour se fondre dans les murs historiques originaux conçus et construits par Thomas Bain.