Une ligne ferroviaire à grande vitesse passe par Bordeaux : Une première mondiale dans le secteur ferroviaire et une étape importante pour les murs en Terre Armée®.
Le 2 juillet 2017, le premier train de passagers de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux a été mis en service, marquant ainsi l’aboutissement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe-Atlantique (LGV-SEA). La construction de la ligne a été achevée en un temps record, en avance sur le calendrier contractuel de six ans d’études et de travaux. Il s’agit de la construction de 302 km de ligne à grande vitesse et de 10 raccordements d’une longueur totale de 38 km pour relier la nouvelle ligne aux villes du sud-ouest de la France. Au total, près de 10 000 personnes ont travaillé sur ce projet. Terre Armée a réalisé une première mondiale dans le secteur ferroviaire et une étape importante en proposant ses murs de soutènement pour les trains à grande vitesse. Nos équipes ont été mobilisées pendant près de trois ans pour proposer la solution légère, fiable et durable Reinforced Earth®, qui a été choisie par le sous-groupe infrastructure de COSEA (SGI), qui a supervisé la conception et la construction de la ligne. Les avantages sont une plus grande souplesse dans le calendrier de construction, une mise en œuvre plus rapide et une meilleure maîtrise de la multiplicité des interfaces entre les activités, ce qui permet d’optimiser les coûts. Onze structures ont été construites à l’aide de la solution Reinforced Earth®, soit près de 8 500 m2 de bardage et 20 murs, dont 16 très hauts (jusqu’à 12,7 m) au bout d’un saut-de-mouton. Cette variante technique a été retenue après un processus rigoureux de conception et d’approbation avec le maître d’ouvrage Réseau Ferré de France (aujourd’hui SNCF Réseau). L’étude de Terre Armée a pris en compte le haut degré de sensibilité de l’infrastructure aux contraintes lors du passage des trains à grande vitesse, ainsi que toutes les restrictions du secteur ferroviaire en termes d’accessibilité pour la maintenance ou de conditions de stabilité et de capacités de charge. La nature exigeante du projet a entraîné un degré et un volume d’études sans précédent. En outre, un programme détaillé de surveillance des murs sur chaque site a été mis en place pour détecter, en temps réel, toute déformation du revêtement. Dans le cadre de ce programme de recherche et de développement, un mur en Terre Renforcée® supportant une voie ferrée dont la vitesse de circulation atteint 352 km/h a été instrumenté en collaboration avec IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), pour permettre une meilleure compréhension de la diffusion des contraintes dynamiques au sein de la structure lors du passage des trains. Ce fut l’occasion d’obtenir des mesures spécifiques de contrainte et d’accélération pendant la phase d’essai, afin d’obtenir un niveau de retour d’information jamais atteint auparavant, avant la mise en service de la ligne.