Conception, fourniture des matériaux, moulage sur site et construction de structures murales en terre renforcée pour l’aéroport de Cebu aux Philippines.
Terre Armée et Freyssinet se sont associés pour la construction du Terminal 2 de l’aéroport de Mactan-Cebu, le deuxième plus grand aéroport des Philippines. Situé à 800 km au sud de Manille, la capitale des Philippines, dans la ville de Cebu, une destination touristique en plein essor, le terminal 2 a été inauguré en juillet 2018. Lancé en 2015, le projet visait à faire face durablement à l’augmentation constante du nombre de passagers, de 4,5 millions actuellement à 12,5 millions par an, et à augmenter le nombre de vols internationaux. En charge des travaux, MGCJV, la joint venture entre l’indien GMR Infrastructure Ltd. et l’un des principaux constructeurs philippins, Megawide Construction Corp. (MCC) a choisi Freyssinet et Terre Armée pour participer aux travaux. Au total, sept structures de murs MSE ont été construites, ainsi qu’une véritable culée (lien vers la section consacrée à la solution pour la culée du pont) qui restera dans l’histoire comme la toute première de ce type aux Philippines. Les murs de soutènement, simples ou étagés, soutiennent les rampes d’accès, apportant des solutions à des situations complexes telles que des emprises restreintes, des pentes naturelles instables, des conditions de fondation marginales et des tassements importants. Freyssinet et Terre Armée ont travaillé ensemble pour proposer au propriétaire une solution alternative pour la construction de la voie d’accès surélevée du Terminal 2. La technologie Reinforced Earth® a été adoptée après une suggestion de modification de la conception. Les murs préfabriqués MSE Reinforced Earth® se sont avérés être une alternative plus rentable et plus efficace que les murs de soutènement coulés sur place proposés. En outre, une ingénierie de la valeur a été réalisée afin de permettre au client de réaliser des économies supplémentaires en termes de temps et d’argent. Par exemple, une structure traditionnelle à poutres Aashto a finalement été construite avec une structure de mur en Reinforced Earth® utilisant 2 160 m² de murs MSE, et atteignant une hauteur maximale de 8 mètres. Démarrées en 2017, les missions comprenaient les travaux de conception des structures de murs en MSE Reinforced Earth®, la fourniture des moules, des matériaux et des accessoires, le coulage des panneaux sur site et le montage des murs. Au total, sept structures de murs MSE ont été construites, ainsi qu’une véritable culée qui restera dans l’histoire comme la toute première de ce type aux Philippines. Les murs de soutènement, simples ou étagés, soutiennent les rampes d’accès, apportant des solutions à des situations complexes telles que des emprises restreintes, des pentes naturelles instables, des conditions de fondation marginales et des tassements importants. Freyssinet et Terre Armée ont travaillé ensemble pour proposer au propriétaire une solution alternative pour la construction de la voie d’accès surélevée du Terminal 2. La technologie Reinforced Earth® a été adoptée après une suggestion de modification de la conception. Les murs préfabriqués MSE Reinforced Earth® se sont avérés être une alternative plus rentable et plus efficace que les murs de soutènement coulés sur place proposés. En outre, une ingénierie de la valeur a été réalisée afin de permettre au client de réaliser des économies supplémentaires en termes de temps et d’argent. Par exemple, une structure traditionnelle à poutres Aashto a finalement été construite avec une structure de mur en Reinforced Earth® utilisant 2 160 m² de murs MSE, et atteignant une hauteur maximale de 8 mètres.
TÉMOIGNAGES DE CLIENTS
C’était la première expérience avec des murs MSE pour le client aux Philippines. L’expérience a été un succès pour toutes les parties prenantes et elles espèrent avoir la même collaboration pour leur prochain projet d’aéroport à Manille (aéroport Clark). Nous sommes très heureux de ce début de relation à long terme.