En tant que leader mondial et inventeur de la technologie des murs en sol renforcé Terre Armée®, les entreprises Terre Armée appliquent le même niveau de professionnalisme et de soin d’ingénierie pour les talus raidis renforcés que pour les structures verticales en Terre Armée®.
Construits comme des structures de retenue de terre, les talus raidis sont construits avec un angle par rapport à l’horizontale généralement compris entre 45° et 76°.. Le succès de Terre Armée dans ce domaine a conduit à des solutions qui ont permis d’atteindre un record mondial : la construction d’une structure de plus de 100 m de hauteur.
Notre choix diversifié de solutions comprend une sélection pratique d’éléments de parement et de renforts de sol qui sont configurés pour répondre au mieux aux exigences spécifiques de votre projet.
Choix du parement
Nous fournissons à la fois des solutions de revêtement en treillis métallique et des solutions de revêtement géosynthétique. Ces choix permettent de construire soit des talus « verts » végétalisés ArmaGreen®, soit des talus ArmaStone® ayant un aspect minéral naturel. Nous proposons également une alternative aux précédentes solutions en utilisant la solution de confinement du sol cellulaire géosynthétique expansible ArmaWeb® qui est très adapté pour la végétation.
Choix du renforcement
Les renforcements de sol géosynthétiques se présentent sous la forme de bandes linéaires (GeoStrap® et EcoStrap®) ou de géogrilles à haute performance ArmaGrid®.
Les renforts GeoStrap® sont constitués de faisceaux de fibres en polyester haute ténacité (PET) contenus dans une gaine en polyéthylène. Ce renforcement du sol est bien adapté en présence de chlorures, de sulfates et d’environnements à faible pH.
Les renforts EcoStrap® sont constitués de faisceaux de fibres en alcool polyvinylique (PVA) contenus dans une gaine en polyéthylène. Ce renforcement du sol est bien adapté en présence de béton recyclé, de chaux ou de ciment et d’environnements à pH élevé.
La géogrille uniaxiale ArmaGrid est fabriquée à la fois en PET et en polypropylène (PP), et toutes deux sont idéales pour la construction de pentes de sol renforcées permanentes ou temporaires.
Les renforcements métalliques du sol sont la meilleure solution dans certains cas et se présentent sous la forme de nos bandes de renforcement nervurées à haute adhérence.
Applications
Les talus raidis sont également fréquemment construits pour soutenir et protéger les infrastructures linéaires, y compris les routes, les voies ferrées et les aéroports, et sont couramment construits pour le confinement des déchets dans les décharges, que ce soit pour le démarrage ou l’extension des décharges.
En outre, les talus raidis sont nécessaires pour contrôler les risques gravitationnels naturels tels que les chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches et l’érosion hydraulique, ainsi que la protection contre les inondations côtières et fluviales.
Ils sont également construits pour faire face aux risques anthropiques tels que les explosions, les agressions, le bruit et la protection du trafic.
Les talus raidis sont construits sous forme de :
- Structures de retenue des terres
- Support de la plateforme
- Réhabilitation des pentes
- Bacs et barrières de protection
- Digues et levées
Avantages des talus en sol renforcé de Terre Armée
- Un bilan carbone optimal par une consommation de béton minimale, voire nulle.
- Biodiversité par la construction de talus verts ou de talus minéraux.
- Nos solutions fournissent aux promoteurs un large éventail de matériaux de remplissage acceptables, qu’il s’agisse de remblais adéquats gagnés sur le site, de matériaux recyclés ou de remblais techniques extraits de carrières.
Solutions connexes
ArmaWeb
ArmaWeb
L’ArmaWeb® est une solution de confinement cellulaire et extensible du sol. C’est une réponse idéale pour les ingénieurs et les constructeurs qui cherchent à concevoir ou à installer un système durable pour le contrôle permanent ou temporaire de l’érosion, la stabilisation des sols de fondation ou la distribution contrôlée des charges.