{"id":9859,"date":"2022-06-29T10:08:58","date_gmt":"2022-06-29T10:08:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.terre-armee.fr\/reinforced-earth\/modernisation-dune-centrale-electrique-au-maroc\/"},"modified":"2023-07-28T14:04:13","modified_gmt":"2023-07-28T14:04:13","slug":"modernisation-dune-centrale-electrique-au-maroc","status":"publish","type":"avada_portfolio","link":"https:\/\/www.terre-armee.fr\/reinforced-earth\/modernisation-dune-centrale-electrique-au-maroc\/","title":{"rendered":"Modernisation d’une centrale \u00e9lectrique au Maroc"},"content":{"rendered":"
Au Maroc, la centrale thermique de Jorf Lasfar pr\u00e9sente des installations tr\u00e8s performantes. Garantissant un taux de disponibilit\u00e9 de plus de 90%, elle est l’une des centrales les plus performantes au monde.L’installation b\u00e9n\u00e9ficie d’une situation g\u00e9ographique strat\u00e9gique gr\u00e2ce \u00e0 sa proximit\u00e9 avec le port de Jorf Lasfar<\/a>. On estime que 85 % des importations de charbon destin\u00e9es aux centrales thermiques passent par ce terminal. Le parc \u00e0 charbon de la centrale a actuellement une capacit\u00e9 de stockage d’un million de tonnes et b\u00e9n\u00e9ficie d’un approvisionnement voisin en charbon de 5,4 millions de tonnes\/an.<\/p>\n Terre Arm\u00e9e France<\/a> contribue actuellement \u00e0 la construction d’un parc de stockage de carbone suppl\u00e9mentaire pour l’installation afin d’augmenter sa capacit\u00e9 de traitement du charbon. Cette op\u00e9ration s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expansion g\u00e9n\u00e9rale du terminal charbonnier. Lanc\u00e9 par TAQA Maroc en collaboration avec l’Office National d’Eau et d’Electricit\u00e9 (ONEE) et l’ANP, le projet vise \u00e0 assurer un trafic futur de plus de 7 millions de tonnes\/an.<\/p>\n Terre Arm\u00e9e France travaille pour l’entrepreneur marocain Soci\u00e9t\u00e9 Travaux Agricoles Industriels et Publics (STAIP) pour la conception et la fourniture de murs de sout\u00e8nement en Terre Arm\u00e9e\u00ae <\/a>et d’une rampe d’acc\u00e8s. Les panneaux pr\u00e9fabriqu\u00e9s en b\u00e9ton TerraClass\u00ae et les bandes d’armature synth\u00e9tique GeoStrap\u00ae constituent le syst\u00e8me utilis\u00e9 pour la construction des murs.<\/p>\n Les services de Terre Arm\u00e9e France comprenaient \u00e9galement une \u00e9tude de stabilit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale de l’ensemble de la structure.<\/p>\n Le mur servira de structure de retenue pour la future installation de stockage du carbone. Au total, 9600m2<\/sup> de panneaux seront install\u00e9s, jusqu’\u00e0 17,42 m de hauteur et plus de 990 m de longueur. Les travaux ont commenc\u00e9 en f\u00e9vrier 2019 et s’ach\u00e8veront en mars 2020.<\/p>\n<\/div> Brochure sur la Terre Arm\u00e9e<\/span><\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>SOLUTIONS CONNEXES<\/h4><\/a><\/li>
MARCH\u00c9S CONCERN\u00c9S<\/h4><\/a><\/li>
PAYS CONCERN\u00c9S<\/h4><\/a><\/li><\/ul><\/div>
SOLUTIONS CONNEXES<\/h4><\/a><\/li><\/ul><\/div>
\r\n\t\t\t\t\t\t\tCul\u00e9es de pont<\/a>\r\n\t\t\t\t\t\t<\/h4>\r\n\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t<\/div><\/div><\/div>
MARCH\u00c9S CONCERN\u00c9S<\/h4><\/a><\/li><\/ul><\/div>
\r\n\t\t\t\t\t\t\tCul\u00e9es de pont<\/a>\r\n\t\t\t\t\t\t<\/h4>\r\n\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t<\/div><\/div>
\r\n\t\t\t\t\t\t\tFerroviaire<\/a>\r\n\t\t\t\t\t\t<\/h4>\r\n\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t<\/div><\/div>
\r\n\t\t\t\t\t\t\tPonts \u00e0 vo\u00fbtes enterr\u00e9es<\/a>\r\n\t\t\t\t\t\t<\/h4>\r\n\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t<\/div><\/div>