{"id":9377,"date":"2022-06-29T07:12:53","date_gmt":"2022-06-29T07:12:53","guid":{"rendered":"https:\/\/www.terre-armee.fr\/reinforced-earth-pty-ltd-afrique-du-sud-sappuie-sur-lhistoire-du-col-de-cogmanskloof\/"},"modified":"2022-07-26T09:14:01","modified_gmt":"2022-07-26T09:14:01","slug":"reinforced-earth-pty-ltd-afrique-du-sud-sappuie-sur-lhistoire-du-col-de-cogmanskloof","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.terre-armee.fr\/reinforced-earth-pty-ltd-afrique-du-sud-sappuie-sur-lhistoire-du-col-de-cogmanskloof\/","title":{"rendered":"Reinforced Earth (Pty) Ltd Afrique du Sud s’appuie sur l’histoire du col de Cogmanskloof"},"content":{"rendered":"
En 1877, \u00e0 l’aide d’une combinaison de poudre \u00e0 canon et de dynamite, un constructeur de col ing\u00e9nieux nomm\u00e9 Thomas Bain a fait sauter le plus ancien tunnel routier en roche solide d’Afrique du Sud et a construit le col de Cogmanskloof (ou Kogmanskloof).<\/p>\n
Entre 2016 et 2019, un groupe de personnes tout aussi d\u00e9brouillardes, appel\u00e9 Reinforced Earth (Pty) Ltd South Africa, a particip\u00e9 \u00e0 la r\u00e9habilitation du col, en utilisant un syst\u00e8me Terre Arm\u00e9e\u00ae avec un parement de grille TerraTrel\u00ae.<\/p>\n
Nomm\u00e9 en l’honneur de Cogmans, une chefferie des Khoekhoe, qui peuplaient la r\u00e9gion avant l’arriv\u00e9e des colons europ\u00e9ens, le col et ses environs rev\u00eatent une importance pal\u00e9ontologique, arch\u00e9ologique, g\u00e9ologique et culturelle.<\/p>\n
Reliant les villes d’Ashton et de Montagu dans le Cap occidental, la route suit la rivi\u00e8re Kingna.<\/p>\n
Les Khoekhoe ont r\u00e9v\u00e9l\u00e9 le col original aux colons de la vall\u00e9e de Montagu. Elle comportait alors deux travers\u00e9es de rivi\u00e8re dangereuses et \u00e9tait souvent inond\u00e9e. Ce n’est que 150 ans plus tard, apr\u00e8s de nombreux d\u00e9c\u00e8s par noyade, que Bain a \u00e9t\u00e9 charg\u00e9 de construire une meilleure route.<\/p>\n
Avance rapide jusqu’au 21e si\u00e8cle, une \u00e9valuation du patrimoine et de l’impact environnemental a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e par le d\u00e9partement d’arch\u00e9ologie de l’universit\u00e9 du Cap plusieurs ann\u00e9es avant le d\u00e9but de la modernisation des routes et du col.<\/p>\n
Tous les travaux r\u00e9alis\u00e9s devaient pr\u00e9server le caract\u00e8re historique et pittoresque unique du col.<\/p>\n
Pour soutenir l’am\u00e9lioration de la route qui longe la rivi\u00e8re Kingna, Reinforced Earth (Pty) Ltd South Africa, AECOM et Basil Read se sont associ\u00e9s pour fournir une solution \u00e0 la fois fonctionnelle et sensible aux exigences tr\u00e8s sp\u00e9cifiques du projet.<\/p>\n
Des murs de sout\u00e8nement en Terre Arm\u00e9e\u00ae avec des hauteurs en acier et en GeoStrap\u00ae variant entre 4 et 11 m ont \u00e9t\u00e9 install\u00e9s pour soutenir une section de 13,4 km de la route. Certaines parties du mur ont \u00e9t\u00e9 construites \u00e0 l’aide de bandes GeoStrap\u00ae reli\u00e9es \u00e0 un treillis arri\u00e8re par des clous d’ancrage et des chevilles dans la face arri\u00e8re de la roche.<\/p>\n
La finition en pierre des murs a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour se fondre dans les murs historiques originaux con\u00e7us et construits par Thomas Bain.<\/p>\n<\/div>