{"id":9400,"date":"2022-06-29T07:15:16","date_gmt":"2022-06-29T07:15:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.terre-armee.fr\/maroc-le-pont-de-sidi-maarouf-se-tient-debout\/"},"modified":"2022-06-29T07:16:32","modified_gmt":"2022-06-29T07:16:32","slug":"maroc-le-pont-de-sidi-maarouf-se-tient-debout","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.terre-armee.fr\/maroc-le-pont-de-sidi-maarouf-se-tient-debout\/","title":{"rendered":"Maroc : Le pont de Sidi Ma\u00e2rouf se tient debout"},"content":{"rendered":"

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Terre Arm\u00e9e et Freyssinet<\/a> ont particip\u00e9 \u00e0 la construction du nouvel ouvrage majeur de Casablanca, le pont Sidi Ma\u00e2rouf.<\/h2>\n

D\u00e9marr\u00e9 en 2015, le pont \u00e0 haubans est construit dans le cadre du r\u00e9am\u00e9nagement du carrefour Sidi Ma\u00e2rouf initi\u00e9 par la ville de Casablanca. Financ\u00e9 par la municipalit\u00e9 et la Direction g\u00e9n\u00e9rale des collectivit\u00e9s locales, le projet comprend la transformation du carrefour en un \u00e9changeur urbain \u00e0 trois niveaux compos\u00e9 d’un pont \u00e0 haubans et de ses rampes d’acc\u00e8s, de deux grands ronds-points et de leurs bretelles, et de deux passages souterrains \u00e0 sens unique<\/strong>.<\/p>\n

D’une longueur de 224<\/strong> m\u00e8tres, la structure se caract\u00e9rise par la conception composite<\/strong> (acier\/b\u00e9ton) de son pont<\/strong> et de sa tour<\/strong>. Ce dernier, d’une hauteur de 75<\/strong> m\u00e8tres, a \u00e9t\u00e9 volontairement con\u00e7u en biais par l’architecte Fr\u00e9d\u00e9ric Zirk et ressemble au m\u00e2t d’un voilier<\/strong> avec les haubans en guise de voiles<\/strong>.<\/p>\n

Terre Arm\u00e9e et Freyssinet ont \u00e9t\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9s pour contribuer au projet :<\/strong><\/p>\n

Terre Arm\u00e9e a \u00e9t\u00e9 charg\u00e9e des \u00e9tudes, de la conception, de la fourniture et de l’appui technique pour la pose des panneaux de parement TerraClass\u00ae<\/strong> et des renforts GeoStrap\u00ae<\/strong> 5 pour les deux rampes d’acc\u00e8s du pont. Au total, 4 200 m\u00b2<\/strong> de panneaux de rev\u00eatement TerraClass\u00ae ont \u00e9t\u00e9 assembl\u00e9s, certains atteignant jusqu’\u00e0 9 m\u00e8tres de<\/strong> hauteur.<\/p>\n

Entre 2016 et octobre 2018, Freyssinet a fourni et install\u00e9 les 27 c\u00e2bles de haubanage<\/strong>, la pr\u00e9contrainte, les paliers et les joints. Le tablier du pont est soutenu par 27 haubans dispos\u00e9s sur deux plans lat\u00e9raux et un plan central, pesant au total 102 tonnes.<\/p>\n

Lorsqu’il sera ouvert fin 2018, le pont permettra de d\u00e9congestionner le trafic, qui atteint 17 000 v\u00e9hicules\/heure aux heures de pointe, d’assurer une interaction fluide entre le carrefour et le tramway, et de fournir une liaison fluide entre l’a\u00e9roport Mohammed V et les diff\u00e9rents centres d’affaires de la r\u00e9gion.<\/p>\n<\/div>

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